Henri Zuber et son temps
Ce document, abondamment illustré d’œuvres d’Henri Zuber, a été publié par l’association à raison de deux parutions par an de 1999 à 2006, soit 15 numéros. Il s’attache à situer le peintre et son oeuvre par rapport aux événements de son temps : mouvements picturaux, progrès de la technique, vie artistique, critiques d’art, salons et expositions.
Pour beaucoup d’amateurs, la peinture du XIXe siècle se résume à quelques grands mouvements : le romantisme du début du siècle, les peintres de l’Ecole de Barbizon, les impressionnistes.
Il aura fallu le prodigieux épanouissement de la peinture de plein air et le triomphe de l’impressionnisme, pour que l’on se penche sérieusement sur les sources et l’histoire des peintres de la nature.
C’est ainsi que l’on peut chercher à redécouvrir de nombreux artistes de grande valeur, plus ou moins reconnus, qui ont marqué de leur empreinte la fin de ce siècle.
Parmi eux Henri ZUBER, paysagiste de talent, brillant aquarelliste, que notre association s’attache à mieux faire connaître.
Dans ce premier numéro de « LA LETTRE », et dans les suivants, nous nous efforcerons de situer le peintre et son art dans l’environnement de son temps.
Denis Blech